Par: Samuel Goupil Sur: juin 30, 2016 Dans: Business Commentaires: 0

Avec l’apparition des gros acteurs de réservation en ligne (Booking.com, Trivago, Expedia.fr,…) et des nouveaux venus comme Airbnb, le secteur hôtelier est en pleine mutation. Les chambres sont réservées par internet et les clients ne passent plus par les établissements hôteliers pour l’organisation de leur séjour. Perdant ce lien direct avec le client, l’hôtel n’a plus qu’un seul moyen pour le fidéliser : proposer une expérience différenciante !

Les beacons dans un hôtel, oui mais pour quel(s) usage(s) ? Les beacons laissent place aux théories les plus farfelues et innovantes en matière d’interactions clients mais voici quelques exemples concrets de mise en application pendant les moments clefs du séjour.

1/ Le Check In. C’est le premier contact physique avec le client et par conséquent le plus important ! Avec la technologie Ibeacon, il est désormais possible d’accueillir le client de façon personnalisée lorsqu’il entre dans l’hôtel et de le guider jusqu’à sa chambre grâce à un système de localisation in-door. Connectées au CRM, les applications mobiles vont permettre d’envoyer des notifications push personnalisées aux clients passant à proximité des beacons.

L’objectif: valoriser le client en lui montrant que l’on s’intéresse à LUI. Les notifications peuvent contenir différents messages: informations, images, vidéos, URL,… Autant de possibilités qui permettent de mettre en avant les services proposés par l’hôtel (voiturier, tourisme, achat express,…).

2/ Pendant le séjour. Certains beacons sont waterproof, on peut donc les disposer à proximité des piscines ou des spa, un bon moyen pour faire profiter les clients d’événements ou offres éphémères dans l’hôtel. Les clients sont en général plus détendus sur ces zones de l’hôtel et donc plus réceptifs aux offres qui leur seront proposées.  Attention ! Il ne s’agit pas de spammer le client à chaque recoin de l’établissement. La dernière chose dont une personne ait envie lorsqu’elle séjourne dans un hôtel, c’est de perdre toute tranquillité.

3/ Le check out. C’est le dernier instant du séjour que le client gardera en mémoire, il est donc primordial qu’il parte sur une note positive. Proposez-lui de donner son opinion ! Très attentifs à l’e-réputation, les hôtels doivent surveiller de près ce qui se dit sur la toile et améliorer leur visibilité. Grâce aux redirections présentes dans les notifications push, il est désormais possible pour les clients de partager leur expérience en quelques clics sur les réseaux sociaux et participer ainsi à la notoriété de l’établissement.

L’hôtellerie bénéficie d’un avantage de poids : une clientèle très bien équipée en smartphones et autres terminaux connectés, qui est sensible aux nouvelles technologies. Les beacons représentent un formidable potentiel de développement commercial pour le secteur hôtelier et constitue un véritable levier de fidélisation client. Peut-être un nouveau souffle pour ce secteur qui subit les assauts des acteurs de booking en ligne ?

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