Par: Samuel Goupil Sur: mai 24, 2016 Dans: Actualités Apps2com, Business, Nouveaux usages, Technologies Commentaires: 0

La communication auprès des élèves est souvent synonyme de casse-tête pour les établissements scolaires. Un nombre important d’élèves, des coordonnées obsolètes, des zones immenses à couvrir,… La diffusion d’une simple information peut vite devenir source de problèmes pour les services administratifs.

Les solutions mises en place mériteraient d’être dépoussiérées. Habitué des halls d’établissement, le célèbre tableau d’affichage punaises et petits papiers à la clef arrive en tête de liste. Mais ce dernier reste limité et ne permet pas une communication uniforme sur l’ensemble de l’établissement.

L’email demeure une solution privilégiée de l’administration mais passe souvent inaperçu dans les boîtes emails surchargées des étudiants.

Autre solution largement utilisée, faire appel au corps Enseignant et au personnel de l’établissement pour relayer les informations auprès des élèves. Là encore, l’expérience montre que le système a ses limites: message non divulgué ou tronqué, information trop longue à relayer,…

Et si la transformation numérique réservait de belles surprises aux services administratifs ?
Son arrivée a eu l’effet d’un raz-de-marrée sur le marché des objets connectés, mais le beacon n’a pas encore livré tous ses secrets. Cette petite balise bluetooth promet une petite révolution dans le monde de l’enseignement.

Disposées dans les couloirs de l’établissement, les balises beacon permettent d’informer les élèves présents dans l’établissement.
Comment ça marche ? L’élève qui passe à proximité d’une balise reçoit instantanément une notification push sur son smartphone via l’application mobile de l’établissement. Seul pré-requis la connexion bluetooth de son mobile doit être activée.

Techniquement, les beacons émettent des signaux bluetooth captés par les smartphones se trouvant à proximité. Ainsi, Il est possible de générer tout type de message (texte, vidéo, URL,…) en fonction du profil de l’étudiant propriétaire du smartphone.

Imaginez les possibilités…
Le parcours Etudiant est transformé, digitalisé ! Au-delà de la diffusion d’informations sur l’ensemble de l’établissement, sans risque d’erreur et en un temps record, le beacon offre de nouvelles perspectives pédagogiques. Synchronisée aux agendas des élèves, la solution beacon permet d’alerter les élèves avant chaque début de cours en leur indiquant le numéro de la salle, le contenu du cours et le professeur chargé de le dispenser. La disposition de balises sur l’ensemble de l’établissement permet également d’offrir un service de guidage in-door aux étudiants en les orientant d’une classe à l’autre. Les notifications peuvent être diffusées en mode multilingue, un vrai plus pour l’accueil des étudiants étrangers et intervenants extérieurs.

Ces nouvelles solutions digitales vont permettre de moderniser l’image de l’école et de créer un lien avec les élèves autour de nouvelles applications qui correspondent à leurs attentes en matière de technologie. La diffusion des informations devient simple et intuitive, les élèves sont au courant des événements organisés dans l’enceinte de l’école et participent avec plus d’assiduité à la vie de l’école.

La technologie beacon n’a pas fini de nous surprendre et réserve encore de belles perspectives d’évolution. La digitalisation au service de l’éducation et du parcours Etudiant, un avenir numérique qui commence à se dessiner et qui promet de belles innovations à venir !

Contactez-nous et engageons ensemble votre transformation numérique !