FFHB bandeau

Quelle est l’activité de la FFHB ?

La Fédération française de handball (FFHB) est une association française régie par la loi de 1901 fondée le 1er septembre 1941. Elle est l’instance gérant le handball en France avec délégation de la Fédération internationale de handball (IHF) et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. La FFHandball a pour mission d’organiser et développer le handball en France (métropole et Outre-mer). Pour cela, elle s’appuie sur 32 ligues régionales (24 ligues métropolitaines et 8 ligues outre-marines), 95 comités départementaux et environ 2400 clubs locaux. Elle a choisi Zoom une solution adaptée à ses usages…

 

Quelles fonctionnalités de Zoom utilisez-vous et pour quels usages ?

Nous avons aujourd’hui près de 300 utilisateurs de Zoom et comptons rapidement passer à 400. Le fonctionnement d’une fédération comme la FFHB implique de nombreuses réunions entre des personnes réparties sur tout le territoire national (y compris hors métropole) et cela induit des frais de déplacements importants pour chaque réunion. Nous avons 11 types différents de commissions et notamment la commission de discipline et le jury d’appel et nous avons fait le choix de la visioconférence pour faciliter et multiplier les réunions en limitant les réunions physiques.

Tout le monde n’étant pas en mesure d’avoir une connexion Internet pour chaque réunion, la participation via le pont audio est également très utilisée et représente environ 50% des participants à chaque fois. Nous avons également lancé le projet de migration en salles Zoom de nos 15 salles de visioconférence actuelles.

 

Quels sont les bénéfices que vous retirez de cette utilisation ?

Le point le plus notable concerne la réduction des frais de déplacements de la fédération, des ligues et des comités. Par exemple une ligue a récemment tenu 4 réunions de bureaux directeurs en un mois avec Zoom et a ainsi économisé 3200€. A ce rythme, les frais d’usage de Zoom sont amortis en quelques semaines !

Les réunions sont plus faciles et se multiplient : entre mars et avril nous sommes passés de 173 à 432 réunions dans le mois. C’est une adoption virale !

Nous avons un plan de féminisation du handball, tant au niveau des joueuses que des instances, et nous pensons que la visioconférence Zoom facilitera la féminisation des instances en limitant considérablement les besoins de déplacements.

Un autre bénéfice pour le RSI que je suis est que nous n’avons besoin d’aucune ressource pour gérer la réservation des salles, là où une personne y consacrait 2 heures par semaine auparavant.

Nous avons également pu supprimer d’autres  logiciels payants au sein de la DSI, notamment pour la fonction de prise de main à distance d’un poste de travail, usage permis par Zoom.  Au final, Zoom nous apporte un gain financier et un gain de temps.

 

Quels sont, de votre point de vue, les points forts de Zoom ?

Pour nous, la simplicité d’usage et l’intégration, dans un seul outil, des fonctions de visioconférence, de pont audio, de partage de documents et de tableau blanc sont les deux points forts de Zoom.

Selon les usages, certaines fonctionnalités recueillent une adhésion forte :

● la salle d’attente qui permet, pendant une délibération de la commission de discipline, de mettre en attente la personne concernée;
●la simplicité de planification fait que les réunions se multiplient;
● la messagerie instantanée est très utilisée. Elle permet également le transfert de gros fichiers comme des vidéos de 200Mo !

Les animateurs se focalisent sur la conduite de leurs réunions plus que sur la prise de notes et utilisent énormément l’enregistrement des réunions.

Et puis, point primordial, la solution Zoom fonctionne partout dans le monde même si le réseau (Wifi, 4G,…) n’est pas de bonne qualité ! Nous n’avons pas de préoccupations de performances.

 

Aviez-vous envisagé ou utilisé d’autres solutions et recommanderiez-vous la solution Zoom ?

Nous avons utilisé auparavant, selon les endroits, d’autres solutions comme Polycom, Skype, Vidyo ou même l’application WhatsApp et aujourd’hui nous trouvons une réponse à tous nos besoins dans Zoom qui nous semble être la solution la plus facile et la moins onéreuse pour toutes ces fonctions.

Si je vous dis que 90% des utilisateurs n’ont pas eu besoin d’être aidés et que même si on est novice en informatique on sait faire fonctionner Zoom, vous comprendrez que nous  recommandons l’usage !

 

Entretien réalisé le 27 avril 2018 avec Monsieur Arnaud Mayeur, Responsable du Service Informatique de la FFHB.

Autres Témoignages